book

Histoire


Avant la deuxième guerre mondiale


L'Hôtel Alpenruh fut construit en 1900 sur le terrain où se trouve actuellement la station du téléférique du Schilthorn. En octobre 1919, il fut totalement détruit par un incendie. Le bâtiment annexe fut alors transformé pour devenir le nouvel hôtel qui existe aujourd'hui encore et qui dispose d'une trentaine de lits. Les invités ne pouvaient alors pas encore manger à la carte. La cuisine était très simple, la pension complète le standard de l'époque.
En 1912 fut construit le funiculaire vers l'Allmendhubel, destiné aux sportifs. Des casse-cou anglais pratiquaient alors autour de Mürren tous les sports à la mode, le bob étant particulièrement prisé. Une piste de bob descendait alors de l'Allmendhubel à Mürren. Cette euphorie prit fin de façon tragique par un accident qui causa un mort et plusieurs blessés. Le "Bob Run" ne reprit ensuite du service qu'une seule fois pour le tournage du film James Bond "Au Service Secret de sa Majesté" durant l'hiver 1968/1969. Pendant la Deuxième guerre mondiale, l'Alpenruh fut utilisé pour héberger des internés italiens. Parmi eux figurait Zeno Colò, futur champion du monde de ski. Leur tâche fut entre autres de préparer les pistes, ce qu'ils firent uniquement équipés de skis et de pelles. Mürren eut alors la réputation d'un domaine skiable aux pistes magnifiquement préparées.

Le Téléférique du Schilthorn


L'impulsion pour le projet Schilthornbahn dans les années 50 est due à Ernst Feuz, habitant de Mürren et directeur de la chaîne de grands magasins EPA. Sa vision d'un téléférique vers le sommet du Schilthorn se concrétisa de façon toujours plus précise au fil des années. Raison pour laquelle la Schilthornbahn SA nouvellement fondée acheta à la famille Jung la propriété de l'hôtel Alpenblick afin de disposer de place pour la station du téléférique à Mürren.
Walter Feuz (frère d'Ernst Feuz) devint le nouveau directeur de l'hôtel qui subit alors une transformation. La salle à manger et un restaurant à la carte furent construits sur deux étages au sommet du bâtiment. La restauration se trouvait ainsi à la même hauteur que la station de la Schilthornbahn, facilitant grandement l'accès des clients. La transformation permit aussi d'équiper la majorité des chambres avec une salle de bain propre.
La dernière transformation importante de l'Hôtel Alpenruh eut lieu en 1985 et permit d'augmenter la capacité à 52 lits.

Le futur


Beaucoup de choses ont changé durant ces cent dernières années, mais une chose est restée constante:
Les hôtes viennent ici pour jouir de la merveilleuse vue sur les célèbres montagnes de l'Oberland bernois. Aussi pour la tranquillité, l'authenticité et la simplicité de Mürren avec ses maisons en bois et ruelles étroites typiques. En été, ils profitent des randonnées sympathiques le long de prairies couvertes de superbes fleurs alpines où les vaches paissent paisiblement. En hiver, ils pratiquent leur sport favori sur des pistes magnifiquement préparées et exploitent les possibilités à leur disposition dans ce paysage enneigé.
Mürren vers 1912

L'histoire en résumé


1900
Début de la construction du bâtiment principal

1919
Destruction complète par un incendie

1939 - 1945
Utilisation comme camp d'internement

1985
Augmentation du nombre de chambres